Taux de la BCE : enfin une pause !
Une première depuis un an et demi. La Banque centrale européenne a décidé de ne pas augmenter ses taux directeurs. Une pause bienvenue pour les candidats à l’achat dans le domaine immobilier.
Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé lors de sa dernière réunion de ne pas augmenter ses taux directeurs. Dans le détail, cela signifie que l’heure est au statu quo pour le taux de dépôt, qui avait été relevé en septembre pour atteindre 4% - un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique en 1999. Mais cela concerne aussi le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal qui demeurent donc respectivement à 4,50% et 4,75%.
Pour ce qui concerne le secteur de l’immobilier, c’est le taux de refinancement qui est observé à la loupe : il s’agit en effet du taux que les banques doivent payer lorsqu’elles empruntent de l’argent à la BCE. Et plus il est élevé, plus ces mêmes banques répercutent peu ou prou les variations sur les crédits qu’elles accordent aux candidats à l’achat. Or, ce taux de refinancement qui n’était que 0,05 % en 2014 et n’avait atteint que 0,5 % en septembre 2022 avait subi depuis dix hausses consécutives ! Ce qui explique en grande partie la crise de l’immobilier que traversent le Grand-Duché et l’Europe depuis plusieurs semestres désormais…