Choisir d’acquérir un bien via un bail emphytéotique, y compris en rachetant un contrat déjà en cours, permet donc de réaliser une belle économie ! A fortiori si une clause indique qu’à la fin du bail, le « locataire » (en jargon juridique, on parle d’emphytéote) devient automatiquement pleinement propriétaire. Une disposition qui est notamment souvent choisie par les organismes dédiés au logement social ou abordable.
Sauf à spéculer sur d’éventuelles plus-values, y compris au niveau des terrains, le bail emphytéotique présente donc de réels avantages et des nouveaux acteurs sur ce segment ont même imaginé des garanties supplémentaires : dans bien des cas désormais, il est garanti au locataire un prix de reprise (ou de rachat) à la sortie ou à la fin du bail.
Une dernière précision, qui n’est pas anecdotique puisque l’on s’engage sur de longues durées : en cas de succession, le bail emphytéotique est inclus dans les biens transmis aux héritiers.
Une possibilité de changer de logement à moindres frais pour les uns, d’écouler des appartements qui ne trouvaient plus preneurs en raison de la crise du marché immobilier pour les autres ou d’encourager l’accès à des logements décents pour les collectivités : et si le bail emphytéotique était la formule que vous attendiez pour écrire une nouvelle page ?
Une question ? Sur les baux emphytéotiques comme sur tous vos projets immobiliers, n’hésitez pas à contacter des professionnels aguerris. Contactez LUX KREDIT !