La Semaine nationale du logement : un salon et quelques pièges !

Home Expo est l’événement majeur de la Semaine nationale du logement au Grand-Duché. Il réunit des organismes et professionnels pouvant vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier. Pour ce qui est du financement, en revanche, attention aux pièges !

Organisé du 5 au 8 octobre, le salon Home Expo se veut le temps fort de la Semaine nationale du logement. De fait, parmi la centaine d’exposants, les visiteurs décidés à franchir le pas et à acquérir un logement au Grand-Duché peuvent rencontrer en un même lieu des représentants des administrations pour leur rappeler les règles de droit et de fiscalité, par exemple, ou des associations spécialisées dans l’insertion et le logement social. Sont également au rendez-vous des agences immobilières et des promoteurs venus présenter leurs biens « en catalogue », des spécialistes de la rénovation énergétique, de la décoration et de la domotique ou encore des architectes.

Bien entendu, il est à noter que, comme c'est le cas chaque année, d’autres stands seront également présents, où des conseillers bancaires seront disponibles pour vous rencontrer. En effet, pour la grande majorité des personnes envisageant un achat immobilier, le processus implique la négociation d'un prêt immobilier, et il est indéniable que certains pièges peuvent surgir au cours de cette étape. Dans une période marquée par une crise immobilière, notamment due à l'augmentation des taux d'intérêt, il est essentiel de faire preuve d'une grande prudence.

Les banques présentes à Home Expo affichent en effet des offres de prêt qu’il est particulièrement ardu de comparer en quelques minutes d’un stand à l’autre. En premier lieu, tous les organismes ne sont pas du rendez-vous : et par définition, la banque la mieux à même d’offrir potentiellement la solution la mieux adaptée à votre profil (qui se définit entre autres par le montant à emprunter, la somme pouvant servir d‘apport, les revenus actuels du foyer ou à venir…) et à votre projet n’est peut-être pas présente au salon. Par ailleurs, et c’est un autre piège auquel il convient d’être attentif en toute circonstance, hors l’événement du mois d’octobre, les banques ne présentent pas leurs offres de la même manière. Ainsi, dit autrement, il ne suffit pas seulement de comparer le taux de crédit de référence affiché. Sinon, le choix s’effectuerait en quelques minutes, à l’instar d’une visite éclair dans un supermarché pour acheter une boîte de conserve !

Il n’y a pas que le taux qui compte...

Maison de luxe vue de l'extérieur pendant une journée ensoleillée

La durée sur laquelle s’étalent les mensualités, les modalités d’assurance (en cas de perte d’emploi par exemple), les pénalités ou forfaits à verser en cas de remboursement anticipé (total ou partiel) – une éventualité à toujours prendre en compte, en cas d’héritage notamment – ou encore les frais et conditions de renégociation dudit crédit en cas de changement notable de votre situation ou d’une évolution des taux (a fortiori de baisse conséquente) sont notamment des chapitres importants.

Or, est-ce bien en quelques minutes et sur un stand, au milieu de la foule ou presque, que l’on peut étudier des paramètres aussi importants ?

La réponse est évidemment NON. C’est pourquoi, Semaine nationale du logement et Home Expo ou pas, pour comparer les offres et négocier un crédit, le meilleur partenaire reste le courtier. C’est précisément la vocation de LuxKredit. Analyser le marché, bien cerner votre projet et ensuite « faire le tour » des différents partenaires bancaires susceptibles de proposer l’offre qui sera en adéquation avec votre profil… Ce qui passe certes par une bonne négociation du taux de crédit affiché, mais aussi par un passage au crible de toutes les conditions et clauses du contrat de prêt… Cela demande une expertise, et la nôtre a permis à bien des foyers de réaliser leur acquisition dans les des conditions optimales.

En octobre comme tout au long de l’année, faites confiance à un spécialiste !