Immobilier : l’alternative transfrontalière pour les Luxembourgeois

Et si la solution à la crise actuelle de l'immobilier au Luxembourg passait par des professionnels transfrontaliers qui travaillent aussi côté français ?

image

Le marché de l’immobilier du Grand-Duché traverse une crise inédite. Depuis des années, l’offre inférieure à la demande se traduisait par des prix toujours croissants, certes, mais qui était compensés par des taux bancaires au plus bas. La vitalité de l’économie luxembourgeoise se reflétait par un volume de transactions élevé et des mises en chantier d’immeubles ou logements individuels toujours plus nombreuses.

La crise sanitaire puis la guerre en Ukraine (hausse des prix de l’énergie et des matières premières, chute de la visibilité financière à moyen terme) ont mis à mal ce modèle. Les propriétaires rechignent à baisser le prix de leurs biens, les banques sont bien plus difficiles à convaincre pour obtenir un prêt, les taux de crédit eux-mêmes se sont envolés, passant en moyenne de 1,5 à 4,25 ou 4,5%… La tourmente frappe les professionnels du secteur : les promoteurs enregistrent tous les jours des désistements et certaines agences dont le chiffre d’affaires a chuté licencient leurs employés ou baissent le rideau.

Quant aux acheteurs potentiels, ils renoncent à leur projet en attendant des jours meilleurs…

Le choix de la France pour les Luxembourgeois

Dans ce contexte, faut-il sombrer dans un pessimisme absolu ? La réponse est non. Si vous étiez décidé à devenir propriétaire, des alternatives s’offrent à vous.

Il faut simplement élargir votre angle de vue et penser à la France, en l’occurrence le nord de la Lorraine (départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Soit une bande allant de Longwy à Sierck-les-Bains en passant par Thionville. L’offre immobilière y demeure étoffée avec des prix encore raisonnables (et globalement bien en-deçà de ceux observés au Luxembourg). A cela s’ajoutent des taux en vigueur inférieurs pour emprunter et côté transports, des voies de communication par la route ou le rail plus performantes qu’il y a encore 5 ou 10 ans…

A défaut d’acheter en France, vous pouvez d’ailleurs emprunter auprès d’une banque... française. Dès lors que votre situation professionnelle et les garanties que votre dossier réunit sont conformes aux standards de l’établissement, rien ne s’y oppose ! Pour l’heure, d’ailleurs, les taux en France n’ont pas atteint ceux du Grand-Duché, se situant légèrement au-dessus de la barre des 3 %.

L’idéal néanmoins est alors de se tourner vers des professionnels spécialisés dans ce type d’opérations, sur le plan juridique comme financier. C’est le cas de Lux Kredit, une agence de courtage basée à Frisange. Ces experts ont noué des relations de confiance de chaque côté de la frontière. Ils sont à même de vous accompagner dans votre projet immobilier au Grand-Duché ou en France via une banque luxembourgeoise ou française, mais aussi de réussir à convaincre des organismes qui acceptent par exemple d’étaler la durée de remboursement sur plus de 30 ans.

Courtiers aguerris, fins connaisseurs du marché immobilier de part et d’autre de la frontière comme des banques opérant ici ou là, les professionnels de Lux Kredit ont tout pour devenir les partenaires privilégiés de votre changement de vie. La crise ? Quelle crise ?