Lucien Elin - Intermédiaire de crédit immobilier - Agrément CSSF no. 30/18

 

Prêt immobilier à taux fixe ou variable

Prêt immobilier à taux fixe ou variable

Des prêts immobiliers à taux historiquement bas

Les taux des prêts immobiliers ont

atteint un niveau historiquement bas

Après que le taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne était passé à 0,0 % en 2016, les taux des prêts immobiliers ont suivi et avaient également atteint un niveau historiquement bas. Depuis les taux fixe longue durée avaient légèrement augmentés jusqu'en  2019. Depuis l'été 2019, les taux ont rencontrés une nouvelle chute. Aujourd'hui la plupart des banques proposent des taux fixe entre 1,0 % et 1,5 % pour les variables et les taux fixe longue durée. Pour des taux fixes courtes durées les taux passent souvent même en dessous de 1,0 %.

Le taux que vous pouvez obtenir dépendra essentiellement de la durée de votre prêt et du type de taux choisi et pour les taux fixes également de la durée de fixité de votre taux.

Prêt immobilier à taux variable

Si vous choisissez un taux variable pour votre prêt immobilier, en général vous ne payez pas de pénalité en cas de remboursement anticipé. Par contre, le taux peut être adapté aux conditions du marché à tout moment. D'autre part vous gardez la possibilité d'effectuer un remboursement anticipé sans payer de pénalité.

Prêt immobilier à taux fixe

Si vous choisissez un taux fixe pour votre prêt le taux d'intérêts sera fixé pour une durée bien définie, par exemple pour 10 ans. Ainsi vous diminuez le risque de l'augmentation du taux d'intérêts. Par contre, vous perdez en flexibilité. En règle générale une pénalité sera demandée par votre banque, en cas de remboursement anticipé. La loi du 23 décembre 2016 limite cette pénalité à six mois d'intérêts, si le bien financé par le prêt est destiné à des besoins personnels d'habitation et si le preneur du crédit habite déjà depuis deux ans au minimum dans ce bien. Aussi, ce nouveau règlement est uniquement valable pour un remboursement de 450.000 euros au maximum. Pour la tranche supérieure la banque peut demander le dédommagement de sa perte réelle, peu importe le montant.

Le prêt immobilier de

l'épargne logement

Un prêt à taux fixe sans
pénalité de remboursement anticipé

Avec le prêt immobilier relié à votre épargne logement vous combinez tous les avantages :

  • Taux fixe est garanti pour toute la durée de votre contrat.
  • Flexibilité d'effectuer des versements supplémentaires à tout moment sans pénalité de remboursement anticipé.

Demander un conseil ou un prêt

Demander un prêt immobilier

Pour plus d'informations ou pour introduire une demande pour votre financement, contactez nous gratuitement et sans engagement de votre part.